Conseils

 

Recette

 

Pour faire ma pâte à sel, je mélange deux doses de farine, une dose de sel fin et environ une dose d'eau. Je mets l'eau petit à petit car la quantité d'eau dépend de l'humidité de l'air et de la chaleur des mains.

 

 

Je pétris longuement jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple et non collante.

Si la pâte est un peu dure, j'ajoute un peu d'eau et je pétris à nouveau. Si au contraire elle est trop molle, j'ajoute un peu de farine et je la retravaille.

 

 

Couleurs

 

Teinture : j'ajoute parfois un peu de peinture ou de colorant alimentaire pour teinter la pâte dans la masse, avant de commencer à la modeler.

 

Peinture : la pâte à sel accepte tous types de peinture (gouache, acrylique, aquarelle).

Aspect doré : la couleur naturelle de la pâte va foncer et dorer suivant le temps de cuisson.

On peut également accentuer la couleur dorée en badigeonnant l'objet avec un jaune d'oeuf avnt la cuisson.

 

Modelage

 

 

Quand la pâte est prête, je réalise le modelage. La pâte se travaille comme de la pâte à modeler. Les éléments que j'ajoute se soudent les uns aux autres par simple contact. Si la pâte est un peu sèche, j'humidifie légèrement les points de contact.

Pour faire une poupée par exemple, je modèle d'abord le corps qui consiste en un boudin, puis la tête que je soude bien au corps. Ensuite j'habille le personnage.

 

 

Pour faire les cheveux, j'utilise souvent un presse-ail, pour faire les yeux un cure-dent, pour faire des petites décorations du matériel de cuisine (rouleau à patisserie, embouts divers).

 

Cuisson

 

Lorsque le modelage est terminé, je mets l'objet au four traditionnel pendant plusieurs heures (en moyenne de 1 à 6 heures) à four très doux (th. 2 ou 3). Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de l'épaisseur de l'objet qui doit devenir très dur. Il a également une influence sur la couleur de votre objet si vous ne le peignez pas par la suite.

 

Après...

Vernis : pour protéger l'objet, vous pouvez le vernir (vernis à gouache, à bois, mat ou brillant suivant le résultat souhaité).

Humidité : attention, la pâte à sel craint l'humidité excessive (évitez de mettre vos pâtes à sel dans la salle de bains !). Si une pâte à sel est ramollie par l'humidité, un petit séjour dans le four lui fera le plus grand bien.

Comestibilité : la pâte à sel, malgré son nom appétissant, n'est pas comestible, même si elle n'est pas toxique (sauf si elle est vernis ou peinte)

 

Livres

Il existe des dizaines de livres sur la pâte à sel ; ils sont tous remplis d'idées et de conseils. Vous trouverez ici une liste d'ouvrages disponibles dans le commerce.